Agrandir l’Archipel ? -2-

Pour continuer à voguer d’île en île, Archipel vous propose d’autres routes de navigation.

Dans l’onglet Ressources Électroniques,

vous pouvez consulter les signets de la BnF et les signets des Universités.

Les signets, c’est ça :

Les « favoris » ou les « marque-pages », selon le navigateur que vous utilisez, c’est-à-dire les sites Internet que vous voulez garder en mémoire, les sites que vous consultez le plus souvent, qui ont un intérêt particulier pour vous.

Les bibliothèques ont fait de même, elles ont sélectionné des ressources sur le web et en proposent une liste organisée.
Le plus ? Les sites sont sélectionnés en fonction de leur pertinence, de leur valeur scientifique : un label « valeur sûre » en quelque sorte.

Présentation des signets de la BnF :

« L’objectif des Signets est de sélectionner, d’ordonner, de décrire et de maintenir à jour une collection limitée de ressources importantes, de qualité contrôlée et d’usage courant. Plus de trois mille quatre cents ressources sont signalées, sous plus de huit cents catégories. »

Présentation des signets des Universités : « En identifiant les ressources accessibles sur le Web (sites web, sites portail, catalogues en ligne, revues en lignes, blogs…) et en les validant pour leur légitimité scientifique, les professionnels des bibliothèques apportent une plus-value indéniable ».

Pensez, notamment quand vous commencez une recherche, à consulter ces sélections. Elles vous permettent de repérer rapidement les  ressources essentielles d’une discipline et de ne pas vous perdre dans les millions de résultats de Google…

Naviguez, oui, mais pas sans boussole !