Archipel, nouvelle recette enrichie !

Archipel s’est enrichi des couvertures et d’un aperçu du contenu pour un certain nombre d’ouvrages.

D’où vient cette fonctionnalité ? Il s’agit en fait d’un lien vers une application de Google, Google Recherche de livres. Pas besoin de faire de la pub pour ce géant du net me direz-vous, et il y a bien des polémiques autour de sa stratégie commerciale, dont vous pourrez lire d’intéressants éclairages ici (allez, je mets aussi le lien vers la version officielle).

Google numérise les ouvrages tombés dans le domaine public, et certains ouvrages couverts par le droit d’auteur en signant des partenariats avec des éditeurs ou des bibliothèques encore majoritairement anglo-saxons. Voilà pourquoi dans Archipel, la formule enrichie se retrouvera davantage sur les documents anglophones.

• Quand la couverture est disponible, elle s’affiche dès la liste des résultats :

• Elle se retrouve sur l’affichage détaillé, accompagnée du bouton quand le livre a été numérisé par Google (parfois, seule la couverture est disponible).  On accède alors à des extraits (bien souvent la table des matières et l’introduction) ou à l’intégralité du texte quand il est libre de droits.
  • Le bouton en situation :

• Et la fenêtre Google qui s’ouvre quand on clique dessus :

Les liens de la table des matières sont cliquables et permettent de naviguer dans l’ouvrage

• Cette recette enrichie est une première version, nous allons essayer de placer les couvertures à droite pour ne pas créer de décalage dans l’affichage quand la couverture n’est pas disponible (pointillé vert).

et juste une astuce pour finir, vous avez remarqué, quand l’aperçu est disponible, la couverture est illustrée d’une page tournée.

N’hésitez pas à utiliser ces liens dans Archipel, à nous dire ce que vous en pensez.

La recette est enrichie certes, mais on peut en abuser sans risques !