Avis de parution : Pierre de Fermat l'énigmatique

Le SICD et les éditions midi-pyrénéennes viennent de coéditer un livre sur Pierre de Fermat. Fruit du travail d’une dizaine d’auteurs d’horizons disciplinaires variés, qui ont su amener l’érudition des recherches à la portée de tous, il fait une large place aux documents originaux,issus de bibliothèques, services d'archives ou musées.

Au-delà de son fameux  théorème , Pierre de Fermat reste largement méconnu et place l’historien face à de nombreuses énigmes. Cet ouvrage, sans résoudre tous les mystères, permet de mettre en lumière la complexité du personnage, les différentes facettes de sa vie professionnelle et de son œuvre, ainsi que son étonnante postérité.

Pierre de Fermat l'énigmatique. Toulouse, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Editions midi-pyrénéennes, 2017. 128 p., 70 ill. en coul. 18 €.

Les auteurs : Didier Foucault, Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, Jean-Luc Laffont, Yves Le Pestipon, Claire-Adélaïde Montiel, Delphine Montoliu, Marielle Mouranche, Jacques Poumarède, Maryvonne Spiesser