Chercher par collection dans Archipel

Qui n’a jamais classé ses livres par couleurs ? Bibliothèque rose, bibliothèque verte, ça vous dit quelque chose ? Ce sont des collections = « un ensemble de médias présentant des caractéristiques communes sur le plan matériel et intellectuel » (c’est Wikipaedia qui le dit).

Et dans le catalogue, ça vous intéresse de retrouver les ouvrages d’une collection ?

L’autre jour, il nous est arrivé une question par mail : « les conventions collectives sont publiées par la Documentation française, mais je n’arrive pas à les retrouver dans le catalogue… »

• Le plus rapide : on tape « conventions collectives » dès la page d’accueil d’Archipel, en « Chercher partout » : 191 résultats, avec ce qu’on appelle du « bruit » dans une recherche, c’est-à-dire trop de résultats qui ne sont pas ce que l’on cherche : il faut tout éplucher… rapide ??
  • Le plus efficace : aller en « Plus de critères » pour sélectionner précisément le critère de recherche « collection ». On fait ainsi une recherche plus précise : 18 résultats.

Et bien sûr, ce critère collection peut se combiner avec d’autres pour des recherches ciblées.

Sur le modèle du quizz des thèses, voici quelques exemples de recherches  :

Je cherche les oeuvres de Camus dans la Pléïade

Je cherche le Que-sais-je sur le droit des affaires, je ne me souviens plus du numéro pour le trouver en rayon…

Je cherche la collection pour préparer l’internat de médecine chez Ellipses