… D’un Z, qui veut dire Zotero

Archipel est compatible avec Zotero. Vous le saviez ? Moi, tout juste.

Mais commençons par le début, et puis d’abord Zotero, c’est quoi ?

C’est un logiciel de gestion bibliographique, c’est à dire un outil qui vous permet de collecter, trier, utiliser des références bibliographiques : faire sa bibliographie, sans avoir à copier des références à la main dans un petit carnet ou gérer plusieurs fichiers de texte sur son ordinateur ou tout mettre sur une clé usb et puis la perdre, c’est possible grâce à ces outils en ligne.
Il existe des outils payants, mais celui dont je veux vous parler aujourd’hui, il est gratuit. Zotero fonctionne avec le navigateur Firefox, or si l’on en croit les statistiques de consultation d’Archipel, vous êtes près de 50% à utiliser ce navigateur (hé oui, on vous surveille !).

Il vous faut par contre avoir téléchargé la dernière version de Firefox et de Zotero (Firefox 3.6.3 avec Zotero 2.0.2).

Et puis ? et puis ça donne ça, grosso modo (mais je ne vais pas vous faire un cours sur l’utilisation de Zotero, il y a de la doc ici en français si vous avez besoin d’en savoir plus).

  • En bas de votre écran, dans la barre d’état du navigateur, juste au dessus de la barre des tâches, le logo Zotero indique que le logiciel est installé et prêt à être utilisé.

Ensuite, quand vous faites une recherche dans Archipel, des icônes apparaissent au bout de la barre d’adresse.

  • Quand il affiche un résultat de recherche, l’icône ressemble à un petit dossier, là, tout au bout :

  • Quand il affiche une notice, l’icône ressemble à un petit livre.

C’est en cliquant sur ces icônes que vous allez pouvoir enregistrer les références dans Zotero. Le logiciel ouvert occupe la partie basse de l’écran. Vous pouvez créer des dossiers et sous-dossiers pour classer vos références.

Pour info, vous pouvez de la même façon l’utiliser pour récupérer des références du Sudoc.

Zotero propose ensuite tout un tas de possibilité pour exploiter les références stockées. Par exemple, créer une bibliographie, en choisissant un modèle de présentation. Encore une fois, je vous invite à consulter l’aide en ligne sur le site de Zotero pour en savoir plus sur ses fonctionnalités.

Ce qui donne par exemple un fichier de ce type :

http://sites.estvideo.net/dondiego77/Zorro/Zorro.htm)" src="http://bibliotheques.univ-toulouse.fr/sites/bibliotheques.univ-toulouse.fr/files/wp-content/uploads/2010/05/Don-Diego.jpg" alt="" width="322" height="271" />