Exposition : Et Toulouse pour apprendre. Sept siècles d’histoire de l’université de Toulouse

Etudiants de la faculté de médecine de Toulouse. 1918

Plus que deux semaines !

L’exposition “Sept siècles d’histoire de l’université de Toulouse (1229-1969), présentée par le SICD , fermera ses portes le 31 janvier 2011.

Lieu : 15 rue des lois, salle capitulaire du couvent des cordeliers TOULOUSE (metro Capitole)

Horaires : 10 h-19h du lundi au vendredi, 10h-18 h le samedi

Entrée libre et gratuite

Cette exposition retrace l’histoire de l’université de Toulouse à travers des objets ou des documents souvent inédits. On y retrouve les évolutions de vie universitaire à travers les siècles ainsi que la place particulière de l’université au sein de la ville de Toulouse, dynamisée, mais aussi perturbée par la présence des étudiants et des professeurs. Le parcours s’achève par la présentation de trente grandes figures, connues ou méconnues, qui ont marqué son histoire.

Vous pourrez y voir entre autres : le plus ancien acte du conseil de l’université (1297),  la liste des professeurs susceptibles d’être révoqués établie par le gouvernement de Vichy, une affiche manuscrite appelant à un rassemblement étudiant en 1740, le tract appelant à la réunion du 25 avril 1968, mais aussi un plateau de restau-U des années 1950, une photo de l’équipe de rugby du SOET, ancêtre du Stade toulousain, ou un livre de bibliothèque du XIVe siècle portant encore  sa chaîne anti-vol…

Pour ceux qui voudraient prolonger la visite, le catalogue de l’exposition est disponible en librairie (Editions Presses universitaires du Mirail, 21 €)