Introducing…

http://www.bdoubliees.com/bonuxboy/index.html)" src="http://archipel.univ-toulouse.fr/blog/wp-content/uploads/2010/04/bonuxboy.jpg" alt="" width="153" height="229" />Vous commencez une recherche sur un sujet,

vous avez interrogé une base de données,

vous avez trouvé des références qui vous intéressent

et vous aimeriez les lire ?

Vous l’avez déjà vu ce bouton ? Il vous permet d’accéder au document en ligne quand votre bibliothèque est abonnée à la ressource.

Un exemple : vous avez trouvé une référence d’article de revue.

  • votre bibliothèque est abonnée à cette revue : un clic vous amène sur l’article.
  • votre bibliothèque n’est pas abonnée à cette revue : un clic ouvre une nouvelle fenêtre qui vous propose des liens, pour relancer la recherche dans d’autres outils.

Accès au document veut donc dire dans le meilleur des cas “accès direct au texte intégral en ligne”, mais il est vrai que ce n’est pas toujours le cas.

On aurait pu l’intituler : Trouvez le document ; Lire ou Localiser ; Accéder ou Localiser ; Localiser/Trouver ; Voir + ; Lire + ; Cherchez le document ; Recherchez le texte intégral… Je vous dis pas les séances de brainstorming, difficile de se mettre d’accord.
En anglais, pour ce genre de bouton, ils ont des formules simples et percutantes comme Get it ! ou Find it ! … en français, c’est toujours un peu plus compliqué. Obtenir ? Trouvez-le ! ???

Si vous avez un avis sur la question, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Nous allons explorer dans une série de billets les possibilités offertes par ce bouton. À suivre bientôt donc, si vous voulez en savoir plus.