L’Arche dénouée, Saison 2, Episode 1

Archipel, pour les nouveaux (et même les anciens ?), c’est un peu comme Dark Vador…  il fait un peu peur, on tarde à savoir qui il est vraiment et on se demande bien ce qu’il cache là dessous…

Commençons donc par le début :

Archipel, c’est « Le catalogue de toutes les bibliothèques du réseau »,

c’est marqué là :

  • un Catalogue : on sait à peu près ce que c’est, on choisit tous nos chaussettes sur le catalogue de La Déroute… Les chaussettes et les livres, c’est pareil. Pour savoir ce qui est disponible, quelles chaussettes on peut acheter ou quels livres on peut emprunter, on les décrit dans un catalogue qui est une liste  d’objets, organisée de façon à pouvoir les identifier et les rechercher.
  • une Bibliothèque : a priori, ça vous parle aussi ?
  • le Réseau : alors, c’est là que ça se corse. C’est le réseau de quoi ? Petit indice avec le logo Université de Toulouse à gauche, allons voir de ce côté là…

L’Université de Toulouse est un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) créé en 2007. Il fédère aujourd’hui 17 établissements (universités, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées).
Parmi les 17 établissements membres du PRES Université de Toulouse, 10 se trouvent dans Archipel.
C’est-à-dire que les documents que vous pouvez consulter ou emprunter dans les bibliothèques de ces 10 établissements sont décrits dans le catalogue Archipel.
10 établissements, concrètement, ça veut dire plus de 50 bibliothèques. Plus de la moitié sont situées à Toulouse, mais le réseau s’étend à l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.

La liste complète des bibliothèques avec leurs coordonnées se trouve dans l’onglet Bibliothèques d’Archipel. Et pour en savoir plus sur la localisation des documents, lisez cet article.
Ce réseau s’accroit au fil de l’informatisation des bibliothèques. Voici les derniers arrivés dans Archipel pour cette rentrée 2010 :
La bibliothèque de mathématiques de l’Université Paul Sabatier

La bibliothèque de l’ISAE, Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace
Les bibliothèques de l’IUFM de Midi-Pyrénées :  3 antennes toulousaines et 6 antennes en région.

Avec ces trois établissements ce sont 224.085 documents supplémentaires qui sont signalés dans Archipel.

Il y a en tout plus de 2.3 millions d’exemplaires dans le réseau, répartis ainsi :

Et pour ceux que ça intéresse, les chiffres :

Nombre d’exemplaires par localisation
UTM 904924
UT1 600003
UPS 326391
Tarn 100487
Tarbes 94766
IUFM 83289
INP 74780
Rodez 33542
Montauban 30488
Foix 25619
INSA 25292
Lot 17945
ISAE 17096
Auch 13962

Mais dans ces 2.3 millions, qu’est-ce qu’il y a ? Des livres bien sûr, mais aussi des revues, des dvd, des partitions, des cartes… On détaillera un peu tout ça dans un prochain billet.