La bibliothèque de théologie protestante de Montauban : un patrimoine en partage. Journée d'études. Montauban. 17 novembre.

La Faculté de théologie protestante de Montauban, créée en 1808 et rattachée à l’Académie puis à l’Université de Toulouse, possédait une très riche bibliothèque, à caractère encyclopédique. Après une histoire complexe et mouvementée, ses collections sont désormais partagées entre l’Université Toulouse Capitole et la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

En partenariat avec la SMERP, le service du patrimoine écrit du SICD organise une journée d’étude sur l’histoire de cette faculté et de sa bibliothèque, à l’occasion de la fin du long chantier de catalogage et de conservation qu'il a mené sur le « fonds Montauban », l’un des fleurons des collections anciennes de la bibliothèque universitaire de l’Arsenal. Elle aura lieu dans l'ancien amphithéâtre de la faculté de théologie protestante de Montauban, et sera complétée par une petite exposition de documents significatifs de ce fonds.

Samedi 17 novembre 2018

Maison de retraite protestante