A la pêche au document…

Nous parlions la semaine dernière du contenu d’Archipel : vous savez maintenant que 50 bibliothèques de Toulouse et Midi-Pyrénées signalent leurs documents (et leurs exemplaires) dans ce catalogue.

2.3 millions de documents, ça fait beaucoup non ?

Comment fait-on pour aller pêcher exactement celui dont on a besoin ?

Et d’abord, il n’y a que des livres ? non !

Des cd ? oui !

Des dvd ? oui !

Des cartes ? oui !

Et plein d’autres encore.

La preuve en images : Je fais une recherche sur Don Giovanni de Mozart, je trouve dans Archipel

• un enregistrement de l’opéra,
  • une partition,
  • une adaptation filmée
  • et une édition du livret :

Ce sont les icônes de texte en différentes couleurs, dans la colonne de gauche, qui permettent de distinguer les  types de documents dans le catalogue. Certains intitulés parlent d’eux-mêmes, d’autres méritent peut-être des précisions.

• Ainsi, le bibliothécaire fait la différence entre(pour un enregistrement parlé) et .
  • On désigne par des documents qui combinent différents supports, c’est-à-dire par exemple une méthode d’apprentissage de langue qui se décline en livre + cd.

Donc, on ne va peut-être pas énumérer 101 règles d’or pour la pêche au document, mais au moins une :

Utiliser les limitations par types de document pour cibler sa recherche,
dans la recherche « Plus de critères », ici :

Par exemple, pour trouver des méthodes d’apprentissage du chinois, je peux taper « chinois » en sujet et sélectionner « Plusieurs supports (ex: livre + cd) » tout en bas de la liste des limitations « Type de document ».

J’obtiens une liste de documents restreinte aux documents « multi-support » :

L’icône de type de document peut également servir à distinguer deux éditions différentes, par exemple dans le cas d’une thèse.
Nous avions déjà parlé sur ce blog des thèses électroniques. On peut trouver dans Archipel à la fois la version imprimée et la version en ligne d’une thèse et là aussi, l’icône type de document permet de savoir laquelle est laquelle :

Livrel, c’est le mot-valise qui a été créé pour désigner les livres publiés en ligne, ou livres électroniques. Cette même icône sert aussi à désigner les cd-rom, qui sont également considérés comme des « ressources électroniques », c’est-à-dire des ressources qui doivent être lues par un ordinateur.

Mais la grande  majorité (94%) des documents signalés dans Archipel sont des livres ou des thèses imprimés. C’est donc cette icône là que vous verrez le plus souvent au fil de vos recherches.