Lire des articles sur Jstor -2-

Lire des articles sur Jstor… ou ailleurs ?

Il ne faut pas rater l’échangeur pour choisir la route qui vous mènera à l’article que vous voulez lire. Et cet échangeur, c’est toujours le bouton Accès au document, présent sur Jstor également.

Voici deux éléments à repérer sur une page de résultats dans Jstor pour améliorer votre navigation :

Quand vous faites des recherches sur Jstor, par défaut les résultats sont restreints aux contenus auxquels votre bibliothèque est abonnée (ils sont marqués par la coche verte). Vous pouvez élargir la recherche à tous les contenus en cliquant sur “All content” et du coup voir apparaître des articles supplémentaires, marqués par l’étoile grise ou la flèche orange.

Quelle est la différente entre l’étoile grise et la flèche orange ?

• Étoile grise : votre bibliothèque n’est pas du tout abonnée à la revue sur Jstor
  • Flèche orange : votre bibliothèque est abonnée à la revue mais pas pour l’année qui vous intéresse

En gros, retenez que ce sont des articles auxquels vous n’aurez pas accès directement dans Jstor. Mais dans les deux cas, cela signifie qu’il faut poursuivre vos recherches parce que le texte intégral peut être disponible sur un autre site.

Un clic sur le bouton Accès au document ouvre une nouvelle fenêtre, qui vous propose des liens et notamment la recherche dans la liste alphabétique des revues électroniques (tout ça est détaillé dans une série de billets).

On verra dans un prochain billet comment décoder toutes ces informations, et on précisera notamment la notion d’article et de revue.