Lire des articles sur Jstor -3-

Reprenons là où nous en étions restés. On part d’une référence d’article, vous vous souvenez ?

Heinrich, CA (2006) How fast does gold trickle out of volcanoes ? Science 314, 263-264

J’ai cliqué sur le bouton Accès au document pour trouver la bonne route et une fenêtre proposant des liens (on l’appelle Menu) s’est ouverte.

La référence n’est pas présentée de la même façon, mais on retrouve les mêmes informations qui permettent d’identifier le document, en tête du menu.

Il nous reste donc à décoder les informations que l’on obtient en arrivant sur la liste AZ des revues électroniques.

La difficulté, c’est la multiplicité des liens. Pourquoi y-a-t’il plusieurs liens pour accéder à la revue ?

L’éditeur de la revue peut lui-même la mettre en ligne et proposer un accès sur son site. Mais il vend aussi très souvent les droits à d’autres diffuseurs et chaque bibliothèque peut s’abonner à la revue par l’intermédiaire de son choix. C’est le cas ici et on peut traduire ça sous la forme d’une frise chronologique.

Je reprends ma référence :

C’est un article qui date de 2006. L’accès sur Jstor s’arrête en 2004. Je pourrai consulter l’article en ligne à partir d’un poste de l’Université Paul Sabatier ou de l’INP, en suivant le lien qui mène sur le site de l’éditeur.

Donc en résumé, pour accéder à une revue en ligne, passez par la liste alphabétique des revues en ligne et choisissez le bon lien en fonction de votre bibliothèque et de l’année que vous voulez consulter. D’autres explications sont détaillées ici.