Pour les accros au JCR…

Si je vous parle de JCR… pas la peine de ressortir le drapeau rouge, c’est bien au Journal Citation Reports que je fais allusion.

Cet outil permet d’analyser l’importance et l’impact des revues dépouillées dans la base de données du Web of Knowledge.

L’indicateur principal du JCR est le facteur d’impact (impact factor) d’une revue.

Le facteur d’impact est calculé sur une période de trois ans. On compte combien de fois les articles de la revue ont été cités dans d’autres revues  (A), et le nombre d’articles publiés dans la revue durant cette même période (B).
Le facteur d’impact est le rapport de ces deux chiffres :  Nbre de citations / nbre d’articles publiés  (A/B)

ça sert à quoi, ou plutôt, ça sert à qui ?

  • Aux professionnels de la documentation pour sélectionner les revues les plus importantes ;
  • Aux sponsors ou financeurs de la recherche qui veulent évaluer la production scientifique des chercheurs et laboratoires ;
  • Aux chercheurs qui l’utilisent pour repérer les périodiques bien placés dans leur domaine, ceux dans lesquels il est intéressant de publier pour leur carrière…

La nouveauté de cette rentrée, c’est que sur la liste alphabétique des revues électroniques du réseau toulousain, vous pouvez accéder en un clic au facteur d’impact de la revue.

C’est écrit en toutes lettres, Facteur d’impact (JCR), on clique, et si la revue est indexée dans le Web of Knowledge, on a le résultat directement.