Publication d'une étude sur les pratiques de lecture des étudiants en Midi-Pyrénées

Le recours à des livres et à d’autres sources d’information est la forme principale du travail personnel qu’un étudiant doit mener pour réussir ses études : les ressources et contenus d’information proposés par les bibliothèques constituent ainsi un des socles essentiels du processus intellectuel d’apprentissage.

Cependant l’usage que font les étudiants de ces ressources a été assez peu étudié jusqu’ici, à l’exception de quelques enquêtes. C’est tout l’intérêt de l’étude sur les lectures des étudiants du site toulousain, qui prend comme matériau les emprunts réellement effectués dans les bibliothèques. Il s’agit donc d’une analyse inédite par son ampleur (79 000 étudiants, plus de 500 000 documents empruntés) et par la quantité d’informations qu’elle fournit. Le traitement des données issues du système de gestion commun aux BU du site permet en effet de saisir les pratiques de lecture non seulement de manière quantitative (importance de l’activité d’emprunt en fonction de la filière), mais aussi qualitative, puisqu’il a été possible de repérer de manière fine les disciplines concernées par ces emprunts, de même que les pratiques des étudiants en matière de recours à des bibliothèques différentes.