Quizz ! Trouver des thèses ou des mémoires ?

Un nouvel onglet de recherche est apparu il y a peu de temps dans Archipel.

Vous l’avez remarqué ?

Il est là :

Nouvel onglet

Il s’appelle “Thèses et mémoires” et va vous permettre de trouver rapidement (si si !)… ben, des thèses et des mémoires ;) ! On va jouer avec, dans un petit quizz à quatre questions…

Mais d’abord, pourquoi avoir créé cet onglet ?
Les Bibliothèques Universitaires ont une mission de conservation des thèses de leur établissement.  Elles sont consultables et empruntables en fonction de la mention attribuée par le jury de soutenance.
Les mémoires de master 1 (anciennement maîtrise) et master 2 (anciennement DEA), eux,  sont habituellement conservés dans les bibliothèques de département ou d’UFR et la politique de prêt et de consultation varie d’un établissement à l’autre. Ces documents sont donc le résultat de la recherche dans les établissements toulousains et très souvent consultés,  Archipel se doit de les mettre en valeur.

Dans les boîtes de recherche proposées, il y a ce que vous connaissez déjà : faire une recherche par titre, auteur ou sujet. Le résultat sera une liste de thèses ou de mémoires, uniquement.
Et il y a un critère de recherche en plus, le dernier, regardez :

Attardons nous sur celui-ci à travers quelques exemples.

“Je veux trouver les dernières thèses vétérinaires soutenues à Toulouse”

Thèses vétérinaires

“Je veux consulter une liste de tous les mémoires soutenus en musique”

Mémoires musique

(vous avez vu, “Mémoire”, il faut le mettre au singulier)

“Et les mémoires de sage-femme, je peux les consulter quelque part ?”

“Je voudrais savoir quels travaux a déjà dirigé mon directeur de thèse”

Alors là, on laisse tomber le critère “Date/ établissement / discipline” pour revenir au classique “Auteur” : hé oui, un directeur de thèse ou de mémoire est considéré comme co-auteur du document (hum, c’est vous qui faites le boulot, on est d’accord !)

et voilà ce que ça donne en résultat :

Bon, je m’arrête là pour les exemples. Mais vous avez sans doute d’autres idées ou besoins de recherche ?

Laissez-nous un commentaire pour participer au quizz :D !

A bientôt.