Un GPS dans mon catalogue ?

Comment, à partir du catalogue, trouver le chemin jusqu’au document que vous voulez consulter ?

Parmi la cinquantaine de bibliothèques du réseau, les près de 900.000 documents décrits dans le catalogue et les 2 millions d’exemplaires, difficile parfois d’arriver au but ultime, avoir le document entre les mains.
Dans ce billet, nous allons faire un zoom sur la localisation des documents à partir du catalogue.

Il faut pour cela aller au delà de la liste des résultats d’une recherche, cliquer sur le titre du document pour afficher la notice complète, et regarder la rubrique des exemplaires, pour relever la cote du document…
Mais, je sens que je m’égare…  “notice, exemplaire, cote”… ne serais-je pas en train de parler un obscur dialecte, le BYbliothéKaire ?! Allez, un effort de traduction alors !

On est d’abord passés par là…

… et on a cliqué sur le premier titre, et on se situe ici :

  1. La partie haute est ce qu’on appelle la notice : la carte d’identité du document, qui donne :
    • ses éléments d’identification, Auteur, Titre, date de publication / Nom, Prénom, date de naissance
    • et ses caractéristiques physiques, nombre de pages, format… / Taille, couleur des yeux…
  2. (Nous reviendrons peut-être dans un prochain billet sur la structure de cette carte d’identité, et la façon de lire et utiliser ces données).

  3. La partie basse, qui nous intéresse aujourd’hui,  s’intitule “Détail des exemplaires” : c’est là qu’on va trouver les informations pratiques, adresse, coordonnées du document.
    • quelle bibliothèque possède le document
    • et à quel endroit de cette bibliothèque vais-je le trouver ?
    • est-ce qu’il est déjà emprunté ?

Détaillons les rubriques :


  1. Bibliothèque : c’est le nom de la bibliothèque qui possède cet exemplaire. Vous ne la connaissez pas ? Le petit truc en plus : un clic sur son nom ouvre son site web, la preuve, quand je passe la souris dessus, cette info-bulle apparaît.et quand je clique, paf :
  2. Localisation : dans quelle salle de la bibliothèque se trouve le document ? Important pour les grandes bibliothèques, relevez cette information sans quoi vous allez errer de salle en salle avec votre petit papier à la main,  en vain.
  3. Cote : c’est l’adresse précise du document sur les rayons. Elle est composée de chiffres ou de lettres, ou les deux, selon la classification choisie par la bibliothèque. Si vous fréquentez toujours la même bibliothèque, gardez espoir : petit à petit, ces combinaisons de lettres et de chiffres finiront par signifier quelque chose pour vous. Si vous fréquentez plusieurs bibliothèques, ça risque de demeurer un peu confus pour vous. Notez bien en tous cas cette cote sur votre petit papier avant de partir vers les rayons.
  4. Type de prêt : tous les documents ne sont pas empruntables, certains ne sortent pas des murs de la bibliothèque (critère de rareté, notion de document de référence qui doit toujours rester disponible pour la consultation…)
  5. Dernière colonne : information importante, est-ce que le document est déjà emprunté ? ou bien est-il en rayon ? ou ailleurs ?

Quelques exemples commentés :

  1. Trois exemplaires, dans deux bibliothèques différentes et plein de cas de figure :
    • Communication sur demande : ça veut dire que vous ne pouvez pas prendre vous-même le document directement en rayon, il faut passer par le bureau de prêt de la bibliothèque, le personnel ira le chercher pour vous.
    • Pilonné : késako ?! un sursaut de dialecte BYbliothéKaire… ça veut dire quoi !? le document a été mis au pilon, vous pouvez imaginer qu’on lui tape dessus avec un gourdin… non, ça veut dire qu’on l’a éliminé parce qu’il était trop abîmé ou obsolète. Quel est l’intérêt de faire apparaître cette info au catalogue, puisque ça veut dire que personne ne pourra plus le consulter ? Cela garde une trace, pour des usagers qui avaient peut-être déjà consulté ce document et qui pourraient se demander ce qui lui est arrivé…
    • Et notez au passage la dimension régionale du réseau Archipel, avec ici un exemplaire conservé à la bibliothèque de l’IUT de Rodez.
  2. Encore des informations surprenantes : la bibliothèque a commandé ce document auprès d’une librairie et informe ses usagers qu’il sera prochainement disponible. Il n’a pas encore de localisation dans la bibliothèque, ni de cote : ces informations apparaîtront quand la bibliothèque aura reçu l’ouvrage et l’aura traité.
  3. !? comment ça, “pas de données d’exemplaires” ? Ce message là est assez troublant. Soit l’ouvrage est en cours de traitement et l’apparition d’exemplaire-s ne saurait tarder, soit il s’agit d’une erreur dans la chaine de traitement…

Dans tous les cas, quand vous vous trouvez face à ce message, n’hésitez pas à aller demander des précisions à un bibliothécaire  au bureau de renseignement.

Ou à nous envoyer un message par le bouton contact qui se situe en bas à gauche de l’écran d’Archipel : vous aurez une réponse !

Nous avons balayé quelques cas de présentation des exemplaires dans Archipel, peut-être en avez-vous rencontré d’autres, qui vous ont posé problème ?