Une nouvelle amie ?

Miss Troncature ? Qu’est-ce qu’elle me veut celle là ?… Connais pas…

Et si je vous dis que ça vaut le coup d’accepter son invitation ?
mmmh ?
Des arguments ?

Dans Archipel, une recherche sujet avec le mot « Handicap » donne 145 réponses.

Et si j’invite Miss Troncature, et que je tape « Handicap* », paf, je passe à 1320 réponses !  

1320 réponses, pour le coup, ça va faire un peu beaucoup à éplucher. Mais le fait est que dans ce cas, je multiplie mes résultats de recherche par 9 en ajoutant le  signe * derrière le mot que je veux rechercher.

Miss Troncature, c’est donc ce signe, l’astérisque ou l’étoile sur le clavier , qui permet de tronquer les mots, de cacher des lettres pour élargir la recherche :

Elle s’utilise le plus souvent à la fin d’un mot, mais peut aussi être placée au début, ou au milieu.

Handicap* recherche d’un coup tous les mots qui ont la racine handicap : handicaps, handicapé, handicapés, handicapée, handicapées, handicaper, handicapant, handicapante.

*plégie cherchera hémiplégie, tétraplégie. Cette troncature peut être très utile pour les disciplines scientifiques dont les lexiques contiennent de nombreux termes se terminant par le même suffixe (par exemple la médecine et la chimie).

T*igane* cherchera tsigane-s ou tzigane-s

Pensez-y, ne serait-ce que pour chercher à la fois sur le singulier et le pluriel. Une référence bibliographique rapidement récupérée à la fin d’un cours par exemple peut être mal notée.

Économie et société en Grèce ancienne de Vidal-Naquet… 0 réponse…
Le titre est Économies et sociétés en Grèce ancienne : j’aurais eu la réponse direct en tapant « economie* societe* grece »

Et en plus, Miss Troncature ne marche pas uniquement sur Archipel, mais aussi dans la majorité des bases de données ou autres outils de recherche proposés par vos Bibliothèques.

Donc, n’oubliez pas votre nouvelle amie… Faites étoile