Zoom sur la Science

J’ai trouvé la revue Science dans Archipel, je suis sur la notice.

La notice ? c’est quoi une notice ?

On avait essayé de donner quelques définitions dans ce billet, la notice c’est la « carte d’identité » du document dans le catalogue, la « fiche » qui donne toutes les informations pour :

• identifier le document (« c’est bien celui là que je cherche »)
  • le trouver (« il est rangé à quel endroit, dans quelle bibliothèque ? »).

Nous ne détaillerons pas ici toute la première partie de la notice, qui donne les informations d’identification de la revue.

Attardons nous sur la partie encadrée en bleu : c’est cette rubrique intitulée « Etat de collection » qu’il vous faut regarder sur une notice de revue. C’est là que vous allez trouver les informations qui vont vous permettre de savoir quelles sont les bibliothèques abonnées, et depuis quand elles sont abonnées.

Et si on reprenait notre décodeur pour décomposer ces lignes…

Nom de la bibliothèque abonnée. État de collection : Quand commence l’abonnementQuand il se termine ou si l’abonnement est toujours en cours Cote : référence de la revue sur les rayons.

• Par exemple :

BIB’INSA. État de collection : Vol. 268 no. 5216 (1995) Cote : 505 SCI

Institut Sup. de l’Aéronautique et de l’Espace État de collection : (1995) Cote : 285 AE

L’INSA et l’ISAE ont le même abonnement, à partir de 1995, mais l’INSA a indiqué en plus le volume et le fascicule de début.

• Autre exemple :

École nationale vétérinaire (Toulouse) État de collection : (1976) [Lac. (2003)] Cote : P142

Ici, l’ENVT donne une mention supplémentaire, Lac veut dire lacune, c’est-à-dire qu’ils précisent qu’il leur manque l’année 2003.  Leur abonnement a commencé en 1976, il court toujours () mais  il y a eu une interruption de l’abonnement en 2003.

Parfois, les bibliothèques donnent juste la mention « lac » sans préciser d’année, quand il manque plusieurs numéros par ci par là, soit parce qu’ils ont été perdus, jamais rendus, ou jamais reçus.

Une autre façon de mentionner les lacunes peut être de décomposer l’état de collection, comme l’a fait par exemple Albi toujours sur la revue Science :

BIU Albi. État de collection : Vol. 259 no. 5091 (1993)Vol. 273 no. 5277 (1996) ; Vol. 273 no. 5279 (1996) – Vol. 315 no. 5812 (2007) Cote : PAS 20

Ici, l’abonnement a commencé en 1993 et c’est terminé en 2007. Au milieu, il manque le numéro 5278.