16/04 > 11/05
Médiathèque départementale du Gard
225 Chemin Du Carreau De Lanes
30900 Nimes

Stage - Créer des projets culturels dans les territoires : formation interprofessionnelle

Dans les territoires d’Occitanie, de plus en plus nombreux sont les projets culturels associant des équipements culturels (médiathèques, équipes artistiques) à des établissements scolaires, des centres de loisirs, des structures médico-sociales, des associations d’éducation populaire ou œuvrant dans le champ social, etc. Cette «transversalité», aussi appelée « intersectorialité » (François Pouthier), nécessite que les divers acteurs, issus d’univers professionnels spécifiques, dotés de référentiels différents, apprennent à mieux se (re)connaître.
+ de Détails

Prévisionnel : le programme sera précisé mi-février.

La formation est organisée en partenariat par Le Centre de Création du 19 et Médiad'Oc, sur subvention de la DRAC Occitanie.

Première ½ journée (16 avril) : Construire un socle commun de connaissances
Il s’agit de donner aux participants les clés pour comprendre la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe, 7 août 2015) : qui fait quoi ? Comment les différents acteurs publics coopèrent-ils ? Quels sont les différents dispositifs de contractualisation entre acteurs publics (conventions territoriales pour l’éducation aux arts et à la culture tout au long de la vie, contrats territoire-lecture, volets culturels des contrats de ville ou de ruralité etc.) ?

Deuxième journée : Créer un projet culturel coopératif dans un territoire
Matinée : par le truchement d’un jeu théâtral, création d’un projet en groupe
Après-midi : expertise théâtralisée des différents projets (par exemple, sous forme d’un jeu de rôles) puis, avec l’aide de Michel Kneubühler, invitation adressée aux participants à «détricoter» ce qu’ils ont vu et entendu en repérant les conditions nécessaires, les points de vigilance, les risques de dérive possibles etc.

• Michel KNEUBÜHLER
  • Emmanuel NÉGRIER