Centre Régional Sudoc-PS

Le Centre régional (CR) se charge de mettre à jour dans le Sudoc les états de collection des bibliothèques participantes pour la région (non déployées dans le Sudoc), ainsi que les renseignements concernant l'accès à ces établissements (notice RCR – Répertoire des Centres de Ressources présents dans le Sudoc). 

Le CR prospecte de nouveaux établissements pour l’intégration de leurs collections dans le catalogue Sudoc et prend en charge les demandes de bibliothèques souhaitant adhérer au réseau Sudoc-PS : 

  • signature d’une convention entre le Service Interétablissements de Coopération Documentaire (SICD) dont dépend le Cr Midi-Pyrénées et la bibliothèque ;
  • création d’une fiche descriptive sur l’établissement dans le Sudoc ;
  • localisation des collections. 

 

Missions :

Le CR travaille en étroite collaboration avec l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur), qui gère le Sudoc. Sa mission consiste à coordonner et développer les activités du Sudoc-PS dans sa zone de compétences. 

Son rôle se décompose en trois grandes fonctions :

  • Une fonction de formation, d’animation, et d’information des bibliothèques participantes, membres du réseau Sudoc-PS 
  • Une fonction d’alimentation et de contrôle bibliographique de la base Sudoc par le signalement des collections de périodiques des établissements non déployés et par le traitement des demandes de numérotation ISSN provenant des établissements déployés et non déployés  du réseau.
  • Une fonction de promotion et de diffusion des publications en série au plan régional : prospection de nouveaux établissements.

 

Plan de conservation partagé des périodiques en Midi-Pyrénées (PCPP-MP) :

Le Centre régional Midi-Pyrénées participe depuis 2005 au Comité de pilotage du PCPP-MP coordonné par le Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées (CRL) ; ce comité de pilotage est composé de représentants d'une quinzaine de structures (DRAC, services d'archives, bibliothèques municipales, bibliothèques universitaires, etc.). 

Il a en charge le signalement du PCMP dans le Sudoc pour les établissements de conservation, et participe au bilan annuel du CRL. Il gère dans le Sudoc les transferts de collection des établissements associés qui contribuent à l’accroissement des collections des établissements de conservation par des dons (mises à jour des états de collection).

 

Pour participer au PCPP-MP les établissements de conservation et associés doivent signer une convention avec le CRL et doivent adhérer au Sudoc. 

 

Le CR en chiffres (décembre 2013) :

  • 183 établissements relèvent du Cr-Midi-Pyrénées, dont 65 déployés et 118 non déployés.
  • Les établissements de Midi-Pyrénées (déployés et non déployés) sont localisés derrière 19.921 notices de périodiques dont 2.363 dans seulement un établissement en France (Unica).
  • 766 titres de périodiques sont signalés pour le PCPP-MP dans 44 établissements de conservation.  Le PCPP-MP compte également 48 établissements associés.

 

Vous trouverez ici un diaporama de présentation du CR SUDOC-PS. Vous pouvez également vous référer aux fiches jointes Consignes concernant la saisie des états de collection et Pièces à fournir au Cr 46 pour constituer vos dossiers ISSN.

Pour plus d'informations sur le Centre Régional SUDOC-PS, vous pouvez contactercr46-midi-pyreneesatuniv-toulouse [dot] fr ( l'équipe du centre régional SuDocPS) ou le horizonatbiu-toulouse [dot] fr (service Informatique documentaire) du SICD.