L'héraldique et le livre

 

31/12/2001 - 30/01/2002
Lieu de l'exposition: 
France

Au Moyen âge et sous l’Ancien Régime, les armoiries traduisent l’identité d’un personnage, son appartenance à une famille, à un lignage ; l’usage de l’héraldique correspond plus à un besoin fonctionnel qu’à une expression artistique. Aussi, l’art héraldique, présent dans le livre ancien, n’échappe-t-il pas à cette réalité. En effet, les armoiries n’apparaissent pas dans le livre en tant que simple élément décoratif mais plutôt en tant qu’élément constitutif et fonctionnel de la mise en page du livre, au même titre que la marque typographique, le privilège ou l’achevé d’imprimer, elles font partie de l’état civil du livre. Les éléments héraldiques se déclinent tout au long de l’histoire du livre en une étonnante variété de formes et de significations.

Cette exposition constitue un tour d’horizon des multiples emplois des armoiries dans le livre. Les filigranes armoriés des papetiers, les marques typographiques héraldiques des imprimeurs, les ex-libris ou ex-dono héraldiques des possesseurs ou des donateurs, les armoiries des commanditaires (ceux qui commandent et financent la publication d’un ouvrage), celles des auteurs, des dédicataires, des agonothètes (ces généreux mécènes qui financent l'achat de livres de prix dans les collèges) ont tous une fonction précise dans le livre.

Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir la richesse artistique des armoiries qui apparaissent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des livres, dans les volumes imprimés comme dans les manuscrits.

Enfin, il faut souligner les approches novatrices de l’exposition qui présente des témoignages héraldiques ou parahéraldiques curieux, rarissimes ou encore peu étudiés tels que : l’art du blason tenu pour art littéraire, les écus d’attente des incunables et postincunables, la symbolique chromatique des reliures ou encore la vogue de l’emblématique parahéraldique au XVIIe siècle.

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Référence Bibliographique

L'Héraldique et le livre, sous la direction de Matthieu Desachy. Somogy, 2002.

Prix du Catalogue

23€