La Charte du Réseau

Le réseau est susceptible d’accueillir des bibliothèques d’enseignement supérieur et/ou de recherche relevant d’autres tutelles. Toute entrée dans le réseau fait l’objet d’une instruction par le SICD, et est soumise à l’approbation du Conseil de coopération documentaire.

 

La charte du réseau s'applique à toute bibliothèque qui alimente la base de données catalographique commune et utilise complètement ou partiellement les modules de gestion du SIGB. Elle engage la bibliothèque à respecter les impératifs de fonctionnement liés aux services offerts par le Réseau.

La charte a pour principe général de donner accès aux ressources documentaires de l'ensemble du réseau à tout usager dûment inscrit dans l'une des bibliothèques du réseau. Qu’il s’agisse de consultation sur place ou de prêt, aucune autre inscription spécifique ne doit être exigée d'un usager du Réseau, aucun droit d'inscription supplémentaire perçu. La bibliothèque s'engage donc à ce que l’ensemble de ses collections soit accessible au minimum en consultation sur place à l’ensemble des usagers du Réseau.

 

La charte édicte des règles de fonctionnement et des contraintes techniques minimales à respecter.

Des conventions avec des établissements extérieurs au réseau peuvent également donner accès au réseau à des usagers des établissements signataires. Le principe est celui d'une réciprocité induite: les usagers du réseau ont également accès aux fonds documentaires des établissements signataires. Vous trouverez la liste des conventions en cours dans le fichier joint.