Livre Ancien

Informations sur le Service

Les fonds anciens des bibliothèques universitaires toulousaines sont principalement conservés dans trois Services communs de la documentation.

  • SCD de Toulouse 1 Capitole : 45000 volumes (droit religion, histoire littérature) à la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal, 900 volumes (droit) à la bibliothèque du Centre toulousain d’histoire du droit et des institutions politiques
  • SCD de Toulouse II-Le Mirail : 1200 volumes (littérature, histoire, arts) à la Bibliothèque universitaire centrale ou dans des bibliothèques d’UFR
  • SCD de Paul Sabatier Toulouse III : 4000 volumes (sciences, médecine et pharmacie) à la Bibliothèque universitaire de santé des allées Jules Guesde.

 

Le service du livre ancien est chargé depuis 1996 de la gestion de ces collections. Il en assure la conservation préventive et la restauration (en interne ou en externe).Les communications des documents sont assurées par le service, dans des salles dédiées, de consultation, à la Bibliothèque de l’Arsenal (salle 11) et à la  Bibliothèque des Allées Jules-Guesde (2e étage). Pour les autres lieux, les communications sont assurées par les bibliothèques concernées.

Le service du livre ancien est également chargé de la mise en valeur de ces documents :

- par leur catalogage (notices accessibles sur Archipel ainsi que sur Calames)

- par l’organisation d’expositions et la publication de catalogues

- par la numérisation à la demande et la mise en ligne de corpus thématiques sur Tolosana

 

Le Chef de Service

  • Marielle Mouranche

    Responsable des Fonds Anciens