URFIST

Informations sur le Service

L’Urfist (unité régionale de formation à l’information scientifique et technique) a pour mission la formation et la veille dans les domaines qui concernent la production, la publication, la diffusion et l’exploitation de l’information scientifique et technique.

L’Urfist de Toulouse dessert les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, et appartient à un réseau national de 7 Urfist réparties sur le territoire.

L’action de l’Urfist passe principalement par l’organisation de stages de formation continue, par des actions de formation de formateurs, et par la participation aux formations doctorales. Ces stages s’adressent prioritairement Le public prioritaire est la communauté enseignement supérieur-recherche dans son ensemble.

Au total, ce sont 80 à 90 formations qui sont ainsi assurées chaque année par l’Urfist, pour un effectif total de 1300 à 1500 participants.

Les formations couvrent les aspects suivants :

  • édition et communication scientifiques, libre accès, droit d’auteur, bibliométrie 
  • recherche documentaire et gestion des références bibliographiques 
  • recherche, veille et évaluation de l’information techniques et outils de la publication et de l’information en ligne 
  • document électronique et métadonnées 


L’Urfist de Toulouse est gérée par un conservateur des bibliothèques et un maître de conférences, qui conçoivent et animent les formations.

Le Chef de Service

  • Gaylord Mochel

    Co-directeur de l'Urfist de Toulouse