BU Santé Rangueil - Exposition : Pastels de Pasteur

Corps

Pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Pasteur, la BU Santé Rangueil accueille une exposition...

Louis Pasteur est connu pour avoir contribué à de nombreuses découvertes à l’origine de la science moderne.

Grâce à ses expérimentations sur les microorganismes nous savons qu'ils sont partout : de la pourriture au vin, de l’origine de la vie à la mort. Le vaccin, c'est lui aussi !

En 1857, en étudiant la fermentation, il apporte la preuve que des organismes vivants sont à l'origine de la transformation de la matière. Il travaille sur la conservation et l'acétification des vins avec notamment l'entreprise Martin Pouret à Orléans afin de produire du vinaigre de qualité constante.

Avant d'être un grand scientifique, Pasteur était pastelliste et a dessiné de nombreux portraits. Mais son père a bridé sa carrière artistique.

Quels auraient été ses pastels si Pasteur n'avait été obligé d'arrêter ?

Avec beaucoup d’uchronie, Diane T. tente d'entrevoir un autre regard sur l'histoire des microorganismes qui nous entourent...

L'exposition présente des pastels et dessins (inspirés par ceux de Pasteur lorsqu'il était adolescent) réalisé par Diane T., utilisant des pastels fabriqués par ses soins avec des pigments végétaux, minéraux et bactériens. Pendant toute la durée de l'exposition, du vinaigre de Martin Pouret sera exposé (à découvrir, sentir, goûter...) et une mère de vinaigre de Bordeaux sera cultivée à la BU Santé Rangueil.

Exposition dans le Hall de la BU Santé Rangueil jusqu'au 17 février 2023 (entrée libre et gratuite).

Pour aller plus loin, des animations sont prévues au Fablab Le Fabriquet Planete Sciences Occitanie le vendredi de 18h à 20h pour les Open Biology :

  • vendredi 20 janvier - La fermentation selon Pasteur : la bière
  • vendredi 27 janvier - La fermentation selon Pasteur : le vinaigre, kombucha etc...Pasteur grand
Posté le 23/01/2023
Voir l'original