Expo flash : Entre les pages - 06 au 17 décembre 2021

Corps

Les livres anciens regorgent de surprises. Leur valeur et leur rareté ne viennent pas seulement de leur contenu scientifique et éditorial, mais également de leur histoire individuelle.

Sous l’Ancien Régime, posséder des livres n’est pas donné à tout le monde et le lecteur y ajoute donc volontiers son nom. Ces marques d’appartenance prennent des formes très variées : griffonnages, dessins ou formule d’anathème censée protéger les livres.

Parfois, le lecteur s’approprie son livre en l’annotant. À la BU de l’Arsenal, nombreux sont les ouvrages qui ont été livres d’études, comme en témoignent les marques pages oubliés, les passages soulignés et les annotations manuscrites.

Quelques livres portent également les stigmates de leur histoire mouvementée : utilisation détournée, caviardage ou vandalisme.

A vous de découvrir ces ouvrages riches d’histoires singulières.

Exposition réalisée par le service du patrimoine écrit du SICD-UFTMiP, avec le concours des bibliothèques de l'Université Toulouse 1 Capitole.

Lieu :

Bibliothèque de l'Arsenal - Université Toulouse 1 Capitole