Conférence

[2023] 19/12
Emplacement
Médiad'Oc (Classe virtuelle)
Le Lien De Connexion Est Communiqué Par Courriel Avant La Formation
31400 Toulouse

Mardi - L'Intelligence Artificielle : enjeux professionnels et éthiques - A DISTANCE

• Appréhender le fonctionnement de l’IA et maîtriser ses principaux concepts.
• Maîtriser les méthodes d’analyse sur le travail.
• Comprendre comment s’élabore un cas d’usage.
• Comprendre les véritables enjeux éthiques de l’IA
</b> AVERTISSEMENT</b> : Le sujet ne sera pas traité sous l'angle des bibliothèques, toutefois, les méthodes exposées permettront à chacun de projeter son activité vis-à-vis de l'IA.
</b> YANN FERGUSON</b> est docteur en sociologie à l’Icam site de Toulouse, Responsable Scientifique du LaborIA (programme de recherche-action sur l’IA du Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion et de l’Inria), et expert au Partenariat Mondial pour l’IA (PMIA) au sein du groupe « Futur du travail ».
+ de Détails
Description

Les progrès réalisés dans le champ de l’Intelligence Artificielle (IA) bouleversent nos sociétés. Voiture autonome, maintenance prédictive, algorithmes de recommandation, trading haute fréquence, médecine assistée par l’IA, rédaction de contenus, fabrication d’images, etc. chaque secteur économique trouve ses propres cas d’usage. Face aux développements de l’IA, les discours se polarisent communément autour des menaces et opportunités présagées.
Au cœur des débats, la question des impacts sur le travail et l’emploi cristallise de nombreuses frictions. Le travail occupe une place majeure dans nos sociétés et contribue à structurer nos valeurs, représentations et normes sociales. Selon l'European Value Study de 2017, 93% des actifs français considèrent que le travail joue un rôle "important" dans leur vie, et plus de 60% jugent qu’il est "très important". Qu’il soit considéré comme source d’accomplissement ou d’aliénation, l’IA génère des incertitudes sur l’avenir du travail.

Qu’est-ce que l’IA ? Va-t-elle détruire ou créer des emplois ? Quels sont les métiers à plus haute probabilité d’automatisation ? Comment nos activités professionnelles vont-elles évoluer ? Quelles analyses des chercheurs sur ces transformations ? Quelles initiatives à l’échelle nationale et internationale pour assurer sa bonne intégration dans la sphère économique ? Quelle intégration de ChatGPT et des IA génératives au travail ? Comment préparer son organisation à ces changements ?

• Partie 1 : Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle
• Partie 2 : Appréhender les effets de l’IA sur l’emploi et le travail
• Partie 3 : Les enjeux éthiques de l’IA

Contacts

  • Yann FERGUSON