Conférence

08/11
Emplacement
Médiad'Oc (Classe virtuelle)
Le Lien De Connexion Est Communiqué Par Courriel Avant La Formation
31400 Toulouse

Mardi - Quels publics pour les bibliothèques dans la « société liquide » ? L’état des connaissances sociologiques sur les publics des bibliothèques - A DISTANCE

Faire le point sur la connaissance des publics des bibliothèques publiques et universitaires à travers des données d’enquêtes sociologiques récentes (quantitatives et qualitatives), et à partir des indicateurs actualisés issus de la statistique publique :
- enquête « Pratiques culturelles des Français »
- enquêtes DGMIC sur les publics des bibliothèques municipales
- sur les bibliothèques pendant la crise sanitaire
- enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante
- enquêtes locales réalisées dans certaines bibliothèques (Bpi, etc.).
+ de Détails
Description

1/ Présentation perso-professionnelle : sociologue, spécialiste de la sociologie des publics des bibliothèques, responsable du service Etudes et recherche de la Bpi.

2/ Rapports à la culture et aux institutions culturelles dans la « modernité liquide » (Zygmunt Bauman), enquête « Les français et la culture » (Jean-Michel Guy, DEPS, 2015).

3/ Données descriptives sur les fréquentants et non fréquentants des bibliothèques (profils et usages).
A partir notamment de l’enquête « Pratiques culturelles des Français » (Loup Wolff, DEPS, 2088), à partir des enquêtes du Service du Livre et de la lecture (DGMIC-TMO, 2016), Analyses des données de fréquentation pendant la crise sanitaire (DGMIC, 2021), de celles de l’OVE (2020) et des enquêtes locales (Bpi 2021).

4/ Données compréhensives sur l’image des bibliothèques et le rôle qu’elles jouent auprès des populations et des individus (représentations, attentes, effets et impacts des bibliothèques) : enquêtes qualitatives.

Contacts

  • Christophe EVANS