Médiad'Oc (Classe virtuelle)
Le Lien De Connexion Est Communiqué Par Courriel Avant La Formation
31400 Toulouse

Mardi - Tout savoir sur le polar : panorama du genre - A DISTANCE

Le polar est ponctué de figures mythiques, d’atmosphères singulières et d’histoires à couper le souffle. Cette littérature a forgé un imaginaire collectif très fort et reste un genre particulièrement apprécié des lecteurs. Cette formation propose de se plonger dans le polar afin d’en redécouvrir les codes, les auteurs, les éditeurs... pour démasquer les figures mythiques de demain.
• Poser des repères historiques et connaitre les différents genres associés au polar.
• Comprendre les évolutions et se familiariser avec le polar d'aujourd'hui.
• Travailler et questionner les manières de s’emparer de ce genre en bibliothèque : ressources, collections, animations, etc
+ de Détails

DÉFINITION DES GENRES
Une question simple pour définir ce dont nous parlons : qu’est-ce que le polar ?
En revenant sur la naissance du genre et sur les auteurs fondateurs, nous délimitons un cadre.
Le polar peut se diviser en trois familles, et se décrypter grâce à ses codes.
Quelles sont les caractéristiques du polar ?

ÉVOLUTION DES GENRES
Les maisons d’édition historiques et leurs directeurs de collection.
Le tournant des années 2000 : essor du polar et création de nouvelles maisons d’édition.

LES TENDANCES
-Le polar aujourd’hui : quelles thématiques, pourquoi ? (le polar autour du monde, les femmes dans le polar, le true crime, le polar humoristique…)
-Focus sur quelques auteurs et autrices incontournables, français et étrangers.
-S’y retrouver : les chartes graphiques et les couvertures de romans.

LES OUTILS
Le polar est un « milieu » vivant et dynamique. Nous explorons les ressources que les professionnels du livre peuvent suivre pour y voir plus clair : blogs et sites internet, magazines, festivals, prix littéraires, ouvrages théoriques.

LES QUESTIONNEMENTS
- comment valoriser le fond et animer une bibliothèque ?
- trouver un équilibre entre les livres à succès et les nouveautés
- sensibilisation au statut de l’auteur
- la « chaîne » du livre : mieux comprendre la place des différents acteurs
- bilan de la formation et discussion