Médiathèque départementale Claude Simon - Thuir
Avenue De La Côte Vermeille - Bp13
66300 Thuir

Stage - Elaborer un schéma de développement de la lecture publique

- Comprendre l'articulation entre les différents documents stratégiques de développement de la lecture publique sur un territoire
- Acquérir une méthodologie de projet pour élaborer un schéma de développement de la lecture publique
- Savoir accompagner les collectivités territoriales dans l'élaboration d'un schéma de développement de la lecture publique
+ de Détails
Description

La formation se déroule en deux temps. La première journée est organisée à distance, en visioconférence. Quatre dates sont proposées, vous pouvez vous inscrire à la session qui vous convient le mieux.

La deuxième journée se déroule sur site. Cinq lieux de formation sont proposés. Il vous est demandé de vous inscrire de préférence dans la ville la plus proche de votre lieu de travail.

Vous devez donc vous inscrire à deux sessions : Journée 1 et Journée 2.

Programme de la première journée :

9h-9h30 : Présentation du cadre réglementaire - Conseillers Livre et Lecture de la DRAC Occitanie

9h30-11h - Etat des lieux et articulation sur les territoires des différents documents stratégiques de développement de la lecture publique (Contrats Territoire-Lecture, PCSES, Schéma départemental, Schéma de développement de la lecture publique) - Johanna Ouazzani, Chargée de mission plan Bibliothèques et aménagement du territoire, Ministère de la Culture

11h-13h - Méthodologie du projet (calendrier, structuration du document, travail collaboratif, accompagnement, diagnostic d’un territoire, etc.) - Yoann Bourion, Directeur de la bibliothèque municipale de Bordeaux.

Pause

14h-16h - Retours d'expérience de deux collectivités - Mélanie Tison, directrice adjointe des affaires culturelles du Grand Figeac.

Programme de la deuxième journée :

Ateliers de mise en pratique pour l'élaboration d'un schéma de développement de la lecture publique.
Session à Albi : 7 novembre, Mélanie Tison
Session à Montpellier : 10 novembre, Yoann Bourion