Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse
118 Route De Narbonne
31000 Toulouse

Stage - Candidater en bibliothèque : élaborer un CV et une lettre de motivation

- Identifier l’ensemble des compétences à valoriser pour un recrutement en bibliothèque
- Réfléchir à l'articulation CV - lettre de motivation
- Analyser un ensemble de CV pour en comprendre les points faibles et les points forts
- Organiser efficacement les rubriques d'un CV
- Présenter les informations de manière claire et concise
+ de Détails
Description

Pour information : il vous sera demandé de transmettre la dernière version de votre CV aux intervenantes deux semaines avant la formation, sur mediadoc-contact@univ-toulouse.fr, avec comme sujet "Candidater en bibliothèque : élaborer un CV et une lettre de motivation".
Les CV ne seront pas diffusés au groupe et un retour individualisé sera proposé pour chaque CV reçu.

1) Offre d’emploi : où trouver des offres d’emplois, savoir lire une annonce, comprendre ce qui est attendu par le recruteur

2) Présenter les bases de la rédaction du CV et à l'articulation avec la lettre de motivation

3) Mise en situation : présentation d'une offre d'emploi et de CV correspondant
« Quels CV retiendriez-vous par rapport à l’offre d’emploi de chargé d’accueil en bibliothèque ? »
En groupe, relire et classer des CV en fonction de l’offre d’emploi. Argumenter le choix.
Restitution, confronter sa sélection aux autres groupes, remarques sur les CV

4) Présentation des CV et choix d’outils de mise en forme : Canva, Word

5) Revoir la présentation de son CV et commencer à manier les outils