22/11 & 23/11
Emplacement
199 Route De Mende

Stage - Histoire et conservation du livre

Reconnaitre les différents matériaux du livre
Connaître les notions de base de la conservation
Manipuler les documents avec les précautions nécessaires pour limiter les dégradations mécaniques
Déterminer les risques et les causes de dégradation des collections
+ de Détails

Horaires différents jour 1 et jour 2 :
Jour 1 : 9h30-12h et 13h30-16h30
Jour 2 : 9h-12h30 et 13h30-16h

Lieu : BU Lettres Ramon Llull, Campus Route de Mende, Université Paul Valéry Montpellier 3
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Histoire du livre du Moyen Age au début du 19e siècle
o A travers la présentation d’ouvrages manuscrits et imprimés de la bibliothèque, histoire de l’évolution de l’objet livre depuis les manuscrits médiévaux sur parchemin jusqu’à l’apparition du livre industriel au début du 19e s (matériaux, présentation et mise en page, illustrations).

Les matériaux du livre : identifier pour mieux conserver
o Connaître les techniques de fabrication et les matériaux constitutifs des ouvrages : papier, parchemin, fils/ficelle, adhésifs.
o Anatomie du livre : la mécanique d’un ouvrage.
o Comprendre les dégradations.

Vade-mecum de conservation préventive
o Climats en bibliothèque
o Manipuler les documents patrimoniaux : pratiquer le dépoussiérage en réserve (matériel, méthodes, exercice de mise en pratique)
o Choisir le bon conditionnement protecteur (exemples de produits façonnés en vente)
o Exposer : Conseils pour ménager les documents.
o Communiquer au public : pourquoi et comment sensibiliser le lecteur à la manipulation des documents patrimoniaux ?

Visite de l’atelier de conservation-restauration du SCDI (Service de coopération documentaire interuniversitaire), situé au rdc de la BU Lettres

Infestations, prévenir pour éviter de guérir
o Moisissures et bactéries, identification. Quels risques pour les collections ? Quels traitements ?
o Quels insectes et rongeurs se délectent de nos collections ? pourquoi et comment les repousser ?

• Laury GRARD
  • Lise MARANDET