Stage

21/09 & 22/09
Emplacement
Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse
Maison De La Recherche Et De La Valorisation
118 Route De Narbonne
31000 Toulouse

Stage - Techniques d’accueil du public

▪ Identifier les enjeux de la fonction accueil ;
▪ Construire un cadre commun : Rôles et missions d'accueil, Harmoniser les postures, les discours et les pratiques ;
▪ Améliorer l'accueil et la relation aux usagers : méthodes et outils ;
+ de Détails
Description

JOURNEE N°1
<b>1- Identifier les enjeux de la fonction accueil </b>
- Définition de l’accueil : implicite, technique, relationnel- une expérience globale.
- La Qualité de l’accueil- Le programme Service Public + (l’expérience usager -Les 4 piliers de la démarche)- Définition à partir de la notion de service de base et associé- diversité des publics, attentes, usages, besoins- l’usager au centre.
- Le troisième lieu : de la participation de l’usager à la vie de la Bibliothèque - l’autonomie- une conception transversale de l’accueil. Réflexion : les limites du modèle en contexte de forte mixité.
- Réflexions sur la notion d’inclusion (accessibilité/handicap- mixité et diversité- sociale, numérique...)- de l’accueil « inconditionnel » à l’accueil inclusif – faire autorité : un enjeu d’inclusion et de médiation.
- Positionnement en tant qu’agent public- Service public : valeur d’égalité- continuité, adaptabilité, neutralité, laïcité.
<b>2- Construire un cadre commun : Rôle et missions d’accueil, harmoniser les postures, les discours et pratiques </b>
- Quel rôle de médiateur ? activités humaines, techniques et attitude.
- Les outils garants du « contrat » : règlement intérieur et Charte d’accueil comme document contractuel de la relation entre usagers et bibliothécaires -un socle commun de codes et usages - mission pédagogique : le bibliothécaire garant de la limite régulatrice.
- Le guides des procédures pour fournir un service cohérent et harmonisé :
- Analyser les attentes du public lors d’interactions à partir du recensement de questions-clés pour améliorer la qualité et le niveau des réponses apportées au point d’accueil en situation normale et de forts flux (inscription-emprunts & retours-renseignements-conseils)
- Identifier le niveau de complexité de la demande et la prestation à fournir pour informer-orienter- ou traiter la demande.
JOURNEE N°2
<b>3- Améliorer l'accueil et la relation aux usagers : méthodes et outils </b>
- Notions de besoin, demande, attentes dans la relation d’accueil : s‘adapter au cadre de référence de son interlocuteur.
- Les techniques de communication pour une relation d’accueil efficace : écoute, reformulation questionnement dynamique, RPBDC, recadrages.
- Identifier le « niveau d’autonomie » des usagers à partir des motivations/compétences et adapter sa posture (informer, expliquer, accompagner un projet plus complexe...)
- Pédagogie du règlement intérieur (régulation des espaces, bruits, terminaux mobiles, nourriture, litiges au prêt) : Dire non à la demande et oui au besoin, trouver des options pour laisser des marges de manœuvre, positions de vie +/+. Différencier faits- émotions-sentiments. Neutralité de l’agent.
- Identifier les enjeux d’une situation (préjugés, conflits de cultures, de générations, de valeurs, de croyances et certitudes...)
- Faire face aux effets du stress (respiration, émotions, l’ancrage, centration)

Contacts

  • Sophie MAILLARD