Médiad'Oc

Corps

Médiad’Oc, centre de formation aux carrières des bibliothèques d’Occitanie

Médiad’Oc informe, conseille et forme l’ensemble des publics intéressés par les métiers des bibliothèques en Occitanie. Le centre programme chaque année des préparations à l’ensemble des concours et examens professionnels de la filière et met en œuvre la formation continue des agents des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche par convention avec les établissements et financement du MESRI. Médiad’Oc propose également chaque semestre un programme adapté aux enjeux de la lecture publique, ouvert gratuitement aux professionnels des bibliothèques territoriales grâce au financement de la DRAC Occitanie. Enfin, Médiad’Oc organise chaque année une préparation au diplôme d’auxiliaire des bibliothèques, en partenariat avec l’ABF Midi-Pyrénées.

L’offre de formation conçue par Médiad’Oc est complémentaire de celles du CNFPT, de l’Enssib et de l’URFIST Occitanie.

Médiad’Oc est membre de l’association nationale des centres de formation aux carrières des bibliothèques (ADCRFCB).

L’offre de formation

Médiad’Oc élabore un programme semestriel conçu à partir :

  • Des plans de formation des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Région ;
  • Des échanges entretenus avec ses différents partenaires sur le territoire (Association des bibliothécaires de France, Occitanie Livre et Lecture, Médiathèques départementales, URFIST Occitanie, etc.) ;
  • De la veille professionnelle assurée par l’équipe sur les enjeux et perspectives du métier.

Dans l’offre de Médiad’Oc, découvrez :

  • Les stages de formation continue

Ils visent à approfondir une problématique professionnelle, à développer une ou des compétences, voire à acquérir de nouvelles compétences liées aux évolutions du métier. Ils mêlent des apports théoriques et des travaux pratiques, ainsi que des échanges basés sur l'expérience du formateur et des stagiaires.

  • Les Mardis des bibliothèques

Les Mardis sont des conférences qui ont pour objectif l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances portant sur un sujet professionnel d'actualité.

  • Les Lab d'Oc

 L'objectif est de bénéficier de l'expérience de professionnels pour mener à bien un projet et s'inspirer de bonnes pratiques. Afin de privilégier l'expérimentation et les échanges, les Lab d'Oc ont lieu dans la bibliothèque où le projet a été mené.

  • Les visites

L'objectif est de découvrir un établissement in-situ, à travers ses services, l'organisation interne de ses activités et les projets de l'équipe. Une visite peut également être l'occasion d'approfondir une problématique professionnelle, comme la sécurité des bâtiments.

  • Les voyages d'étude

Organisés en France ou à l'international, les voyages d'étude visent à découvrir des établissements ayant mené des projets ou des aménagements remarquables. Ils sont également l'occasion d'échanger avec des professionnels d'autres régions ou d'autres pays.

  • Les journées d’étude

En partenariat, Médiad’Oc propose également chaque année une à deux journées d’étude, sur des thématiques très variées (projets internationaux, innovation, éducation aux médias et à l’information, etc.). Ces journées sont régulièrement l’occasion de rencontres interprofessionnelles.

Découvrez notre programme du semestre et... inscrivez-vous en ligne !

http://mediadoc.univ-toulouse.fr/