Bibliothèque universitaire Ramon Llul - Montpellier
199 Route De Mende
34090 Montpellier

Stage - Conservation préventive des collections : les gestes du quotidien

- Connaître la constitution matérielle du patrimoine écrit et les points de fragilité et de vulnérabilité des matériaux
- Connaître les facteurs de dégradation menaçant le patrimoine écrit
- Connaître les actions de prévention et les dispositifs recommandés pour la préservation des collections et les normes
- Savoir appliquer l'état d'esprit de conservation préventive dans ses gestes au quotidien
+ de Détails

Les inscriptions au jour 1 et au jour 2 sont indépendantes. Si vous voulez suivre les deux jours, il faut procéder aux deux inscriptions (01/03/24 + 02/04/24 ou 23/04/24).

Jour 1 : visio
- La constitution matérielle du patrimoine écrit ; les points de fragilité et de vulnérabilité des matériaux
- Les menaces : facteurs de dégradation menaçant le patrimoine écrit (environnement climatique, pollution, lumière, poussière, prédateurs, risques, majeurs et mineurs, etc.)
- La conservation préventive, qu'est-ce que c'est ? Les actions de prévention et dispositifs recommandés pour la préservation des collections ; normes
- Appliquer l'état d'esprit de conservation préventive dans ses gestes au quotidien : stockage, conditionnement, retrait des rayonnages, transport, communication, consultation, reproduction, expositions, etc.

Jour 2 : en présentiel, au choix, à Toulouse ou à Montpellier, en atelier (travaux pratiques) :
- Les méthodes de réalisation de conditionnements, sur mesure ou non ;
- Le dépoussiérage de maintenance ;
- Le dépoussiérage d'urgence (en cas d'infestation) ;
- La maintenance et les petites réparations d'urgence.

• Anne-Sophie GAGNAL