Un patrimoine à préserver et partager

Corps

Le département patrimoine écrit est chargé, depuis 1996, de la gestion des fonds anciens et précieux des bibliothèques des universités toulousaines (ouvrages et périodiques antérieurs à 1815, fonds spécifiques, manuscrits). Il assure la conservation préventive et la restauration de ces ouvrages.

Le département patrimoine écrit est également chargé de leur valorisation :

- par leur catalogage (notices accessibles sur Archipel ainsi que sur Calames

- par l’organisation d’expositions ou de manifestations et des publications (livres, articles sur Tolosana et Estampilles et pontuseaux

- par la mise en ligne d'une sélection de documents patrimoniaux sur Tolosana.

Le département patrimoine écrit est également en charge de la constitution d’un fonds de référence en histoire du livre accessible au public à la BU de l’Arsenal.

Les communications des documents originaux sont assurées, dans des salles dédiées, à la Bibliothèque de l’Arsenal (salle du livre ancien) et à la Bibliothèque des Allées Jules-Guesde (2e étage). Pour les autres lieux, les communications sont assurées par les bibliothèques concernées.

Une mission de conseil peut aussi être assurée pour les quelques centaines de volumes anciens conservés dans d’autres établissements (Ecole vétérinaire, ENSFEA…) et les fonds du XIXe siècle.

----------------------------------------------------

Nous contacter : livre.ancien@univ-toulouse.fr