Exposition
11 Rue Des Puits Creusés
31000 Toulouse
Voyages autour du monde
Tous les deux mois, les expos flash seront l'occasion de découvrir dans la hall de la BU de l'Arsenal des documents originaux exceptionnellement sortis des réserves.Du 17 au 31 janvier 2020, la première sera consacrée aux voyages autour du monde et présentera une sélection de gravures illustrant les trois voyages de James Cook parti d'Angleterre en 1768 effectuer des observations astronomiques à Tahiti puis à la recherche de la Terra Australis, et décédé tragiquement lors de son troisième voyage en 1779.
Les voyages de James Cook
Pour la première «expo flash», consacrée aux livres de voyage illustrés, nous avons choisi de présenter les voyages de James Cook et de mettre en lumière trois titres conservés dans le fonds de la réserve.
Navigateur, explorateur et cartographe britannique, James Cook (1728 – 1779) est demeuré célèbre pour ses trois expéditions dans le Pacifique. Il est le premier Européen à avoir débarqué sur la côte est de l’Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich et à Hawaï et le premier à avoir cartographié Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.
Exposition réalisée par le service du patrimoine écrit du SICD-UFTMiP, avec le concours des bibliothèques de l'Université Toulouse 1 Capitole.
Voir aussi l'article du carnet de recherche Estampilles et Pontuseaux : Les trois voyages du capitaine Cook