Exposition

[2020] 06/03 > 20/03
Emplacement
Bibliothèque de l'Arsenal - Université Toulouse 1 Capitole
11 Rue Des Puits Creusés
31000 Toulouse

Femmes dans l'imprimerie

L’exposition flash «Femmes dans l'imprimerie», évoque six parcours de femmes devenues successivement épouses, veuves et veuves-entrepreneures dans le monde du livre de la Renaissance à la Révolution française.

Description

Sous l’Ancien-Régime, le métier d’imprimeur est exclusivement réservé aux hommes. Seules les veuves d’imprimeurs peuvent reprendre les rennes d’une entreprise, comme dans la plupart des corporations. Certaines dirigent l’imprimerie, juste le temps de se remarier, d’autres travaillent en association avec un membre de la famille. D’autres encore exercent seules jusqu’à leur décès et mènent une longue carrière indépendante, à l’image de Charlotte Guillard et Yolande Bonhomme. 

A Toulouse, au 17e siècle, les statuts de la corporation des imprimeurs libraires réglementent la condition de ces veuves d’imprimeurs. Certes, elles peuvent tenir officiellement l’imprimerie de leur défunt mari  mais elles n’exercent pas en tant que maîtres mais bien en tant que veuves de maîtres imprimeurs et demeurent invisibles : leur nom de jeunes filles n’est pas apposé sur les pages de titre.

Voir aussi l'article du carnet de recherche Estampilles et Pontuseaux 

Exposition réalisée par le service du patrimoine écrit du SICD-UFTMiP, avec le concours des bibliothèques de l'Université Toulouse 1 Capitole.

Galerie Photos (4)