[2021] 04/10 > 15/10
Bibliothèque de l'Arsenal - Université Toulouse 1 Capitole
11 Rue Des Puits Creusés
31000 Toulouse

Illustrer le droit sous l'Ancien Régime

En écho au 39e colloque de l'Association internationale des bibliothèques de droit, organisé par l'université Toulouse 1 Capitole, et qui se tiendra en ligne du 04 au 07 octobre 2021, l’expo flash «Illustrer le droit sous l'Ancien Régime» présente une sélection de livres juridiques illustrés conservés à la réserve de la BU Arsenal.
Description

Développée en Italie à la fin du XVe siècle, l’illustration du livre se répand rapidement en Europe. Dès le XVIe siècle, les livres juridiques n’échappent pas au talent des graveurs : frontispices, vignettes et portraits agrémentent les ouvrages de droit comme ceux des autres disciplines. Par la gravure, on met en image les différentes phases de la procédure, les délits et crimes, peines et supplices.
Mais, la complexité des ouvrages juridiques conduit à créer des images spécifiques pour comprendre, clarifier et rendre visuellement explicite le droit. Un nouveau type de figuration voit le jour : les arbres de parenté.

Voir aussi l'article du carnet de recherche Estampilles et Pontuseaux

Exposition réalisée par le service du patrimoine écrit du SICD-UFTMiP, avec le concours des bibliothèques de l'université Toulouse 1 Capitole.

Galerie Photos (5)