Histoire et richesses de la bibliothèque de théologie protestante de Montauban

Ce catalogue est publié par le SICD (Service interétablissements de coopération documentaire de Toulouse) à l'occasion de l'exposition "Histoire et richesses de la bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Montauban", présentée en octobre 2007 à la Bibliothèque de l'Arsenal (SCD de l'Université de Toulouse 1), puis à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Après une introduction sur la Faculté de théologie protestante de Montauban, l'histoire assez singulière de sa bibliothèque y est retracée à partir d'archives inédites. Tous les documents exposés sont ensuite présentés et commentés.

Cette bibliothèque est constituée en 1810, en puisant notamment dans le fonds de l'ancienne bibliothèque du Tribunat. Simple section de la Bibliothèque universitaire de Toulouse de 1878 à 1906, elle restera en place après la Séparation des Eglises et de l'Etat, dans la Faculté devenue Faculté libre. Mais le déménagement de celle-ci à Montpellier en 1919 va entraîner une partition de ce fonds, très riche en livres anciens et de nature encyclopédique. Après de nombreuses péripéties, il est désormais conservé par la Bibliothèque universitaire de l'Arsenal de Toulouse et par celle de la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Les auteurs :

Marielle Mouranche, Responsable du service du livre ancien du S.I.C.D. de Toulouse

Daniel Boliger, Professeur d'histoire du christianisme à l'époque moderne (Faculté de théologie protestante de Montpellier)

Marie-Christine Griffon, Responsable de la bibliothèque de la FTP de Montpellier

Hélène Cotteverte, Doctorante en histoire et histoire de l'art à l'Université Montpellier 3

Référence Bibliographique
Histoire et richesses de la bibiothèque de théologie protestante de Montauban. Sous la direction de Marielle Mouranche. Toulouse, SICDT, 2007. 143 p., 70 ill.. 15 €. ISBN978-2-9517097-2-4

SICD - Département patrimoine écrit