[2023] 01/02 > 15/02
Bibliothèque de l'Arsenal - Université Toulouse Capitole
11 Rue Des Puits Creusés
31000 Toulouse

Des blasons et des livres ou l'héraldique pour les nuls

Du 01 au 15 février 2023, initiez-vous à l'héraldique et apprenez à déchiffrer des armoiries à travers une une sélection de livres anciens conservés à la réserve de la BU Arsenal.
Description

L’usage des blasons apparaît au 12e siècle sur les champs de bataille, permettant ainsi aux chevaliers en armure d’être identifiables lors des combats. Codifiée et obéissant à des règles strictes, l’héraldique ou science des armoiries est alors l’apanage du héraut d’armes, officier qui possède la connaissance du blason et de ses usages.

Sous l’Ancien Régime, l’utilisation des armoiries se répand. Chacun, roturier ou noble, a le droit d'en avoir.

Elles se déclinent sur de nombreux supports. Visibles sur les livres anciens, elles sont de discrets (ou non !) témoins de bibliothèques passées. Grâce à elles, il est possible de retracer l’histoire des livres et d’en savoir plus sur leurs anciens propriétaires.

Mais, tout comme les hiéroglyphes, les armoiries présentes sur ces livres sont bien énigmatiques. Et si nous apprenions à les décoder ?

Exposition réalisée par le service du patrimoine écrit du SICD-Université de Toulouse, avec le concours des bibliothèques de l'Université Toulouse Capitole.

Galerie Photos (4)