[2023] 02/05 > 15/06
Musée du Vieux Toulouse / Bibliothèque de l'Arsenal - Université Toulouse Capitole
7 Rue Du May

Fernand Pifteau, la passion du patrimoine écrit toulousain

Fernand Pifteau (1865-1942) n’a guère laissé de trace dans la mémoire toulousaine. Il a pourtant constitué une collection singulière, véritable mine pour l’histoire locale. Ce bibliophile atypique a exercé plusieurs métiers, dont celui de négociant en charbons et d’antiquaire, mais n’a connu qu’une seule passion : le patrimoine écrit et graphique du pays toulousain.

Exposition conçue et réalisée par le service du patrimoine écrit, SICD – Université de Toulouse avec le concours des bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole et des Toulousains de Toulouse.

Fernand Pifteau a collecté plusieurs milliers de documents écrits ou graphiques datés du 15e au 20e siècle, sur des sujets et sous des formes variées. On trouve dans sa collection aussi bien des livres anciens, des gravures, des manuscrits et des journaux, qu’un patrimoine plus modeste et plus éphémère, dont il ne reste souvent que peu de traces : brochures de quelques pages, libelles, actes officiels, prospectus, programmes, photographies, images de piété, factures à en-tête, cartons d’invitation…

Il a aussi laissé de nombreuses notes, principalement sur son sujet de prédilection : l’imprimerie toulousaine du 15e au 19e siècle.

Cette exposition déclinée en deux volets, sur deux sites, invite à une promenade à travers une sélection de pièces rares ou uniques mettant en lumière cette riche collection encore trop méconnue. Achetée par l’Université de Toulouse en 1946, elle est désormais conservée à la bibliothèque universitaire de l’Arsenal de l’Université Toulouse Capitole.

Du 02 mai au 30 mai 2023 - Musée du Vieux Toulouse (7 rue du May, 31000 Toulouse) Entrée libre (pour l'exposition)

14h - 19h (lundi au samedi)

Visite commentée le 12 mai à 15 heures au musée du Vieux Toulouse. Sur réservation à : livre.ancien@univ-toulouse.fr ou 05 34 45 61 59 / 05 34 45 61 55

Du 02 mai au 15 juin 2023 - BU de l'Arsenal (11 rue des puits creusés, 31000 Toulouse) Entrée libre