Stage

Espace Richter - 60 Rue Des Etats Généraux
34000 Montpellier

Stage - Animer un atelier de bibliothérapie en bibliothèque

Le stagiaire sera capable de :
- Définir ce qu’est la bibliothérapie et ses usages ;
- Créer, animer et valoriser un atelier de bibliothérapie en bibliothèque.
+ de Détails
Description

Au-delà d’un lieu de ressources documentaires, la bibliothèque est un lieu social et culturel. Intégrer la bibliothérapie aux actions culturelles de la bibliothèque, c’est :
- proposer une action innovante qui repose sur un matériau maîtrisé par les agents : le livre ;
- offrir aux usagers et aux personnels, un moment de détente, de convivialité, de créativité, d’expression et d’échanges ;
- permettre à des usagers d’appréhender le livre autrement que comme un outil de pur apprentissage et de renouer avec le simple plaisir des mots ;
- créer du lien entre les usagers entre eux et avec les bibliothécaires.

L’atelier de bibliothérapie est une animation créative et culturelle innovante autour du livre au sens large et visant à la relaxation et au mieux-être des participant.es.

La formation se découpera comme suit :
- Informer sur l’histoire, le développement en France et à travers le monde de la bibliothérapie, donner la définition de ce terme et présenter les différentes approches qui existent.
- Illustrer par des actions concrètes de bibliothérapie menées dans différents établissements.
- Expérimenter une séance de bibliorelaxation et un atelier de bibliothérapie créative.
- Analyser la pratique : avantages/intérêts d’animer un atelier de bibliothérapie en bibliothèque.
- Identifier ses usages possibles en bibliothèque.
- Construire la fiche projet d’un atelier de bibliothérapie créative (sélectionner un thème, définir le type d’ouvrages à utiliser…).
- Concevoir et présenter un atelier de bibliothérapie créative à l’ensemble du groupe.

• Axelle ARTOIS