17/12 & 18/12
Emplacement
COMUE de Toulouse siège social - salle de réception (rdc)
Urfist Occitanie - 118 Route De Narbonne
31400 Toulouse

[SAPS] Favoriser l'inclusion sociale en médiation

+ de Détails
Description

Formation proposée en partenariat par le service SAPS de la Comue de Toulouse et la Casden. 

Les acteurs et actrices des institutions culturelles et scientifique souhaitent s’adresser à toutes et tous. Mais force est de constater que certains publics sont sous- représentés dans nos institutions et actions (personnes issues de classes populaires, en situation de handicap, filles et femmes…).
Qui sont ces publics ? Quelles pratiques renforcent ces situations d’exclusions ? Quelles questions se poser pour rendre son institution plus inclusive ?
Cette formation met en exergue la contribution que la médiation culturelle et scientifique peut avoir en matière d'inclusion sociale. Les participant·es clarifieront les notions clés et identifieront les situations d’exclusion à travers un auto-diagnostic. Puis ils et elles
identifieront les leviers pour des institutions et projets plus inclusifs tout en s’appuyant sur des pratiques inspirantes.

Objectifs Opérationnels : Proposer des actions favorisant l’inclusion des publics habituellement exclus des actions de médiation culturelle et scientifique
Objectifs Pédagogiques :
▪ Expliquer les liens entre inclusion sociale et médiation culturelle et scientifique
▪ Reconnaitre la diversité des publics
▪ Proposer des solutions face à des situations d’exclusion dans nos actions
▪ Mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l’inclusion et l’équité

Contacts

  • Catherine OUALIAN