Urfist Occitanie - 118 Route De Narbonne
31400 Toulouse
Formation proposée en partenariat par le service SAPS de la Comue de Toulouse et la Casden.
Les acteurs et actrices des institutions culturelles et scientifique souhaitent s’adresser à toutes et tous. Mais force est de constater que certains publics sont sous- représentés dans nos institutions et actions (personnes issues de classes populaires, en situation de handicap, filles et femmes…).
Qui sont ces publics ? Quelles pratiques renforcent ces situations d’exclusions ? Quelles questions se poser pour rendre son institution plus inclusive ?
Cette formation met en exergue la contribution que la médiation culturelle et scientifique peut avoir en matière d'inclusion sociale. Les participant·es clarifieront les notions clés et identifieront les situations d’exclusion à travers un auto-diagnostic. Puis ils et elles
identifieront les leviers pour des institutions et projets plus inclusifs tout en s’appuyant sur des pratiques inspirantes.
Objectifs Opérationnels : Proposer des actions favorisant l’inclusion des publics habituellement exclus des actions de médiation culturelle et scientifique
Objectifs Pédagogiques :
▪ Expliquer les liens entre inclusion sociale et médiation culturelle et scientifique
▪ Reconnaitre la diversité des publics
▪ Proposer des solutions face à des situations d’exclusion dans nos actions
▪ Mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l’inclusion et l’équité
Contacts
- Catherine OUALIAN