Des bibliothécaires et archivistes d'Occitanie mènent l'enquête dans leurs fonds anciens

Corps

Un groupe de bibliothécaires et d'archivistes de la région, coordonnés par l'agence régionale de coopération du livre Occitanie Livre & Lecture, a eu envie de partager quelques pépites de leurs fonds anciens. Suite à leurs enquêtes menées au sein des services d’archives et des bibliothèques, 7 grandes affaires et de nombreux faits insolites ou histoires intrigantes, survenus en Occitanie, vont être révélés tout au long de l'année. Venez les découvrir sur le site epOcc [Enquêtes patrimoniales d'Occitanie] et sur le compte Instagram @epocc_occitanie

Le SICD de Toulouse a relevé le défi et après une minutieuse investigation a choisi de présenter l'histoire extraordinaire de la pauvre Marie Mercié, survenue à la fin du 17e siècle.

 

Retrouvez ici l'intégralité de cette histoire extraordinaire.

Pour les plus curieux, l'ouvrage, conservé à la BU de l'Arsenal de l'UT Capitole, est en ligne sur Tolosana et a fait l'objet d'un focus dans la rubrique "Cabinet de curiosités" : "Un médecin toulousain face à l'extraordinaire. Le cas de Marie Mercié, qui a vomi des créatures aquatiques vivantes". 

 

Posté le 14/11/2024
Voir l'original