Label Culture Libre Wikimédia 2024 : le SICD labellisé niveau Argent
En 2023, l'Université de Toulouse a adhéré à la charte pour l'accessibilité, l'ouverture et la diffusion de contenus libres par les institutions culturelles proposée par Wikimédia France.
Cet engagement a permis de mener un travail interne au SICD en s’appuyant sur la résidence Wikimédia de l'URFIST Occitanie (fév. 2023 - août 2024) puis de candidater mi-février 2024, et d’obtenir le niveau Argent fin mars. Une journée de remise des prix a été organisée le 10 avril à Paris à l’INHA.
Cette labellisation est le premier résultat des actions menées de façon concrète :
- sensibilisations et formations en interne des agents SICD
- organisation d'un éditathon au service du patrimoine écrit
- mise en ligne sous licence libre de plus de 11000 documents anciens des bibliothèques universitaires toulousaines sur la bibliothèque numérique Tolosana
- exposition virtuelle Fernand Pifteau avec attribution de licences ouvertes pour les textes et les images
- création d'un lexique en langue des signes française pour l'accueil inclusif en bibliothèque, mis en ligne sur Lingua Libre SignIt
- sélection d'un corpus de portraits anciens de personnalités toulousaines déposé sur Wikimédia Commons conjointement avec la bibliothèque municipale de Toulouse.
Ces actions sont amenées à être poursuivies pour pouvoir prétendre à la labellisation niveau Or en 2025 :
- intégration des pratiques dans les fiches de postes d'agents du SICD (département Patrimoine écrit)
- intégration des critères Bronze et Argent à d'autres services UT (SAPS, service communication)
- participation au réseau de contributeurs GLAM animé par la bibliothèque municipale de Toulouse
Ce label a été obtenu grâce à l’étroite collaboration des bibliothèques universitaires du réseau toulousain qui ont accepté de placer leurs documents précieux sous licence ouverte en autorisant la libre réutilisation des reproductions de leurs documents patrimoniaux.