L'Université de Toulouse s'engage en faveur des contenus Open Content

Corps

En 2023, l'Université de Toulouse a pris l'engagement d'adhérer à la charte pour l'accessibilité, l'ouverture et la diffusion de contenus libres par les institutions culturelles proposée à l'initiative de Wikimédia France et dans la perspective de la candidature à l'obtention du label Culture Libre par un de ses services, le Service inter-établissements de coopération documentaire (SICD) de Toulouse. 

Cet engagement a vu le jour en complément de l'accueil d'une résidence Wikimédia au sein de l'URFIST Occitanie depuis février 2023 pour un an puis sa prolongation jusqu'en août 2024. A cette occasion, des actions de sensibilisation puis de formation et d'accompagnement personnalisé à destination des personnels du SICD, notamment ceux en charge des fonds patrimoniaux, conjointement avec leurs homologues des bibliothèques, musées et archives de la ville de Toulouse. 

Cette signature a permis de remettre à jour l'ensemble des CGU des sites gérés par le SICD et d'engager une attribution de licences les plus ouvertes possible dans le strict respect des droits d'auteur et droits voisins. 

Des actions concrètes se poursuivent pour matérialiser cet engagement : 

- exposition virtuelle Fernand Pifteau avec attribution de licences ouvertes 

- enregistrement de séances d'occitan sifflé mis en ligne sur Lingua Libre 

- création d'un lexique en langue des signes française pour l'accueil inclusif en bibliothèque, mis en ligne sur Lingua Libre SignIt 

- sélection de corpus d'images en vue d'un dépôt sur Wikimédia Commons conjoint avec la bibliothèque municipale de Toulouse. 

Enfin, une présentation de la candidature a été réalisée en décembre 2023 à destination des bibliothèques des établissements membres de l'Université de Toulouse. 

Posté le 02/02/2024
Voir l'original